ESTEFANÍA SUISSA

F L A M E N C O / Parcours


>Anglais >Espagnol

PARCOURS

Estefanía Suissa

Dans un projet le temps de création est pour moi essentiel. Le fait de partager l'univers d'autres artistes; musiciens, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène nourrit mon parcours et me permet de progresser, de proposer, de me remettre en question, et de me dépasser comme danseuse et chorégraphe. Chaque rencontre est unique ... un nouveau challenge.


Collaborations

Tournée en Finlande

En 1995 Estefanía Suissa débute sa carrière professionnelle lors d´une tournée en Finlande avec le danseur Fernando Galán, le chanteur Londro et le guitariste Rubin de la Ana, artistes de Jerez de la Frontera.


Le Cid Flamenco

En 2000, elle danse dans la pièce musical Le Cid Flamenco sous la direction de Thomas le Douarec. La pièce a été joué pendant 3 mois au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée en France, Belgique et Luxembourg .


De Mosaíco

Le guitariste Enrique Muriel lui propose un premier projet personnel auquel s'unit le chanteur Alberto Garcia, ils créent ensenble le spectacle De Mosaico. De 2001 à 2002 ce spectacle est présenté au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, au Festival Flamenco de Berlin, au Festival Flamenco de Friburg, au Festival Flamenco de Toulouse, Festival "Un week end avec elles" et en tournée en France.


Aqua Flamenco, Manuel Delgado

Danseuse dans la formation flamenca Aqua Flamenco du guitariste Manuel Delgado de 2001 à 2007, pour des concerts en France, Allemagne, Suisse, Feria de Béziers en 2006, Festival Nuits flamencas à Châteauvallon en 2007.


Festival Flamenco de Toulouse

Elle danse en première partie du spectacle de la Paquera de Jerez en 2003 au Festival Flamenco de Toulouse .


Paseo, Daniel Manzanas

En 2003, Estefanía Suissa rejoint comme danseuse soliste et chorégraphe la Formation Paseo du guitariste Daniel Manzanas. Les compositions flamencas contemporaines du guitariste l'influenceront dans une recherche chorégraphique musicale et personnelle. Elle participe à la création de son disque "Azabache" en 2003. Le spectacle sera présenté au Festival Don Quijote à Paris en 2003, dans le cadre du Festival Flamenco de Toulouse 2004 puis en tournée en France.


La fragua, los 4 elementos, Torombo

Danseuse soliste dans la création du danseur Sevillan Torombo, "La fragua, los 4 elementos", le spectacle est présenté à Berlin en 2004 au Museumsinsel Festival, en compagnie des danseurs Marta Debska et Miguelito, des guitaristes Fyty et Miguel Sotelo, des chanteurs Ismael Fernández et Quisco de Alcalá et du percussioniste Juan Mateo.


Cuadro Flamenco David Marín

En octobre 2004, elle chorégraphie et danse les compositions du guitariste sévillan David Marín à Planète Andalucía.


Jean-Philippe Bruttmann y Compadres

Danseuse dans le spectacle de Jean Philippe Bruttmann au Théâtre du Ranelagh à Paris en juillet 2004 puis en tournée en France.


Noche Flamenca

Elle fait partie de la formation "Noche Flamenca". Le spectacle est présenté en 2005 au Festival Flamenco de Gimont en première partie de "Las tres mil viviendas" et aux Internationales de la Guitare, puis en tournée en France.


Sembrar... así sentimos, Torombo

Le danseur et maestro Torombo l'invite à danser dans sa nouvelle création "Sembrar... así sentimos" pour le Festival flamenco de Düsseldorf en 2006, aux côtés des guitaristes Fyty et Miguel Sotelo, des chanteurs Ismael Fernández et Quisco de Alcalá, du percussioniste Juan Mateo et des danseurs Marta Debska et Michaël Schuldt.


Flamencoriental

En décembre 2006, elle participe au projet de fusion musicale et chorégraphique de Bernard Abitbol Flamencoriental. La création est présentée à l'Institut du Monde Arabe, avec L'ensemble Terre Mêlées sous la direction d'Abel Shams Edinne, avec le danseur Manuel Gutierrez, le guitariste Daniel Manzanas, le chanteur Jose Cortés, le percussioniste Edouard Coquard.


Etats de F'âme

Elle crée de deux solos en 2005 et 2006 pour l'évènement "Etats de F'âme" organisé par l'association Sangs Mêlés. Elle expérimente dans ces solos un jeu chorégaphique et théâtrale qui impulsera sa première création "Flamenco... entre nosotros".


Compagnie Los Payos

Danseuse invitée pour un spectacle de la compagnie "Los Payos" à Varsovie en 2006.


Paris-Séville

Le guitariste Mathias Berchadsky "El Mati" l'invite à participer à cette rencontre musicale. Paris-Séville réunie des artistes de Séville et de France, en octobre 2007 au Théâtre de la Reine Blanche.


Va y Ven

Elle danse au sein de la formation flamenca Va y Ven de Antonio Ruiz au Théâtre Ménilmontant en mars et avril 2009.


Peñas de Guardia, Séville

En mai et juin 2009, Estefanía Suissa participe au cycle Peñas de Guardia organisé par la "Federación Provincial de Entidades Flamencas de Sevilla" qui a pour objectif la présentation des jeunes talents du flamenco. Elle danse accompagnée des guitaristes David Marín et Eduardo Pacheco et des chanteurs Quisco de Alcalá et Juan de Mairena.


Spectacle de Jean Philippe Bruttmann

Elle poursuit sa collaboration avec le guitariste pour la création d'un nouveau spectacle présenté au Festival d'Avignon en 2008. Depuis ce spectacle est en tournée en France, et a été présenté en Ouzbékistan en juin 2011.


En Companies:

Elle danse dans les spectacles Flamen'ka à l'Espace Cardin en 2006 et Flamen'ka Nueva au Casino de Paris et aux Folies Bergères en 2008.

Créations

"Flamenco... entre nosotros" (2007)

Estefanía Suissa crée son premier spectacle "Flamenco...entre nosotros". Elle y dévoile le désir d'unir flamenco et scénographie, de sortir des codes conventionnels des mises en scène traditionnelles pour laisser place à des espaces singuliers.

Dans l'intimité de cette pièce, elle propose une danse affinée, sensible et personnelle impulsée par la véritée de l'instant.

Le spectacle est présenté en première à Saint-Germain-lés-Arpajons puis en tournée en France. A Béziers dans le cadre des Hivernales flamencas en 2008, au Festival Flamenco de Toulouse en 2010.


Eau de Flamenco (2011)

Animée par la nécéssité de dire et de questionner l'existance à travers de la danse flamenca et d' innover dans l'expression du langage dansé, c'est un univers dénudé et essentiel qui caractérise sa deuxième création Eau de Flamenco où elle approfondit une recherche chorégraphique et esthétique du baile.

Le spectacle est présenté en première au Festival Flamenco de la Feria de Béziers 2011.

Formation

En 1994 Estefanía Suissa est Diplomée de l'Ecole Supérieure du Spectacle à Paris, suite à 3 ans de formation en danse, théàtre et chant.

En 1994, elle s'installe à Séville pour étudier auprès des grandes figures de la danse flamenca, sa démarche sera soutenue par la Bourse Lavoisier en 1995.

Jusqu'en 2000, Estefanía Suissa se forme à Séville auprès des grands maitres de la discipline, comme Andrés Marín, Torombo, Juana Amaya, Eva Yerbabuena..., lui permettant d'expérimenter différents courants du baile flamenco, et de développer un style personnel.